Journée Nationale du sport scolaire

Ce mercredi 21 septembre, notre établissement a organisé une nouvelle édition de la JNSS, événement EPS important réalisé partout en France.
Cette année, le thème à l’honneur était : l’inclusion par le sport.
Ainsi, après un petit-déjeuner offert par le collège, l’ensemble des élèves de 6eme ont collaboré sur des ateliers sportifs.

​6 ateliers, mettant en lumière une situation d’handicap, ont mis à rude épreuve nos jeunes sportifs.

Archer en fauteuil

L’objectif était de tirer 10 flèches en position assise, en 1 min 30 maximum. Il était interdit de sortir du cerceau pour récupérer les flèches.

Cécibasket

Cette fois-ci, les élèves étaient répartis en binôme : L’un « basketteur aveugle », l’autre en tant que guide.
L’objectif pour le basketteur en situation de cécité (yeux bandés), était de parcourir à l’aveugle un slalom grâce aux précieux conseils du guide.
​Des zones de dribbles obligatoires servaient de point d’étape sur le parcours de 2 min maximum.

Boxe et lacets

En binôme, nos jeunes sportifs ont du coopérer pour remettre et relacer 4 chaussures à leurs pieds. La difficulté : chaque membre de l’équipe avait un gant de boxe sur sa main forte. 3 minutes maximum pour cette épreuve.

Escalade à l’aveugle

Une nouvelle fois en binôme, les élèves étaient répartis de la façon suivante : un grimpeur « aveugle » et un guide.
L’objectif était pour le grimpeur de toucher le plus de « prises bleues » sur les 4 premières voies du mur d’escalade.
​Il était interdit de monter trop haut (1 m de hauteur max pour les pieds du grimpeur).
Les précieux conseils du guide étaient indispensables pour que le grimpeur se repère et marque le plus de points possible.

Equilibre et destins liés

Par équipe de deux, nos sportifs ont du faire preuve d’application, de patience et de communication afin de garder en équilibre des balles sur une planche lors d’un parcours d’obstacles. En 2 minutes maximum, l’objectif était de parvenir à mettre le plus possible de balles dans un seau à l’arrivée de l’épreuve.

L’aventure sourde et muette

Toujours en binôme, les élèves avaient deux rôles distincts : l’un « muet » , l’autre « sourd ». Le premier (sans parler) devait faire deviner des cartes sportives au second ( sans entendre). Une fois le mime compris, l’élève « sourd » devait partir sur un parcours de motricité pour ramener la bonne carte.
​L’objectif était de trouver le maximum de cartes valides dans le temps imparti.