Journée des métiers au collège

Le jeudi 09 mars, une journée des métiers a eu lie au collège. Elle était organisée par les élèves volontaires de 4e et elle était destinée à tous les élèves de 5e et de 4e

​Cet événement avait pour nom Combattons les clichés. Il a été organisé par quinze élèves des deux classes de 4èmes. Ils ont invité onze professionnels : pompiers, médecin généraliste, soudeuse, ingénieur, infographiste, restaurateur, chocolatier ou encore policier. Les élèves les ont rencontré par petits groupes. Ils ont posé des questions. Un sous marinier est même venu pour l’occasion à la rencontre des élèves de 6èmes. Les élèves organisateurs avaient également créé une affiche pour cet évènement. Ils ont été aidé pour la création de cette affiche par la graphiste Mathilde Mochon.
La journée s’est clôturée par un petit moment de convivialité et de remerciement. Les élèves avaient préparé des petits cadeaux pour les professionnels.
Durant ce goûter la principale du collège a remercié les professionnels et félicité les élèves. Ces élèves soucieux de s’ouvrir à un très large environnement professionnel, seront mis en valeur dans le cadre des Cordées de la réussite. Ce dispositif récent a pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations. Il a aussi pour but de développer l’ambition scolaire.

​Merci aux élèves organisateurs pour tout le travail de préparation : Jérémie Godefroy, Océane Langlois, Célia Leblond, Loélia Lepionnier, Malorie Levallois, Marylou Tiphaigne, Camille Boblin, Lisa Couppey, Maxime Heurtevent, Agathe Lefauconnier, Romane Leroy, Emily Maloisel, Noé Marie, Margot Pertois.

Et merci aux professionnels de s’être déplacés !

​Texte rédigé avec l’aide de Clémence Mazataud du club-presse.