Une belle journée à Cherbourg pour les élèves encordés

Depuis le début de l’année, un groupe d’élèves de 4e et de 3e travaille une heure de plus un lundi matin sur deux autour de l’orientation. Dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite, ils réalisent cette année des recherches et des activités dans le but de réaliser un forum de l’orientation le 16 avril prochain pour les autres élèves du collège.

Pour bien préparer cet événement, ces élèves font des sorties et vont chercher des informations. Le lundi 29 janvier, le groupe s’est rendu au lycée Tocqueville de Cherbourg-en-Cotentin et à l’entreprise des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN).

La visite du lycée Tocqueville s’est très bien déroulée. Le CPE, Kévin Bahuon, a montré aux élèves les salles de cours, les chambres de l’internat et quelques ateliers de soudure et de couture. Il était accompagné par Adam Larose, ancien élève du collège, qui s’épanouit parfaitement en seconde au lycée. La fin de la matinée s’est déroulée au CDI avec un jeu très bien organisé par la Professeure-Documentaliste, Madame Armangué, et par les élèves de terminale du BAC PRO Animation Santé Social Petite enfance. Le midi, les élèves ont pu découvrir le self du lycée.

L’après-midi était consacrée à la découverte des CMN. Une présentation des différents métiers a été réalisée et les élèves ont pu rencontrer des salariés de l’entreprise. Suite à cette présentation, les élèves ont découvert les ateliers et les différents bateaux en construction.

Cette journée s’est très bien déroulée. A l’aide de toutes ces visites, les élèves du groupe pourront réaliser de belles tables d’exposition pour le forum du 16 avril prochain.