Les élèves de 5e au Mont-Saint-Michel

Ce mardi 28 mars, nos deux classes de 5e ont pu embarquer pour une belle journée à la découverte du Mont-Saint-Michel sous un temps plutôt clément.
Les élèves ont d’abord eu la chance de découvrir Le Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du Mont, où ils ont été initiés à la calligraphie médiévale lors d’un atelier. Ils ont ainsi pu découvrir la caroline et la pratiquer à l’aide d’une plume et d’une encre confectionnée à base de noix de Galle, comme les moines au Moyen Âge !
Après un tour de la ville haute d’Avranches surplombant la baie, la Merveille et Tombelaine, ils ont pu profiter de l’accueil du Lycée Littré pour une pause déjeuner bien mérité.
L’après-midi, un timide soleil était avec nous pour découvrir le Mont depuis ses remparts et ses ruelles avant de découvrir par des chemins de traverse les plus belles salles de l’abbaye, du scriptorium aux cachots en passant par l’abbatiale romane et gothique et le cloître, dans les pas du héros de leur roman Le crâne percé d’un trou. Les sourires sur la photographie témoignent du plaisir trouvé lors de cette belle journée de découverte !