Les élèves de 5e découvrent l’association Itinérance

Le vendredi 09 février, deux bénévoles de l’association Itinérance Cherbourg sont venus à la rencontre des élèves de 5eA et de 5eB au CDI du collège.
Dans le cadre de leur cours de 5e, ces élèves ont travaillé sur les discriminations. En EMC, ils ont réalisé des recherches au CDI depuis décembre. Ils ont étudié la loi et savent que les actes racistes, sexistes, homophobes ou validistes représentent des délits. Ils ont réalisé des affiches sur les personnes qui ont dû lutter contre plusieurs formes de discrimination.

Dans ce contexte, Monsieur Champion et Monsieur Wucher sont venus échanger avec les élèves au CDI. Ils ont parlé du rôle des associations et la notion de migration a été évoquée. Les élèves ont découvert que la France n’était pas le pays qui accueillait le plus de migrants. La plupart du temps, les personnes partent près de leur région. Les conditions de vie et de voyage des migrants ont été évoquées.
​Les bénévoles ont parlé de ce que faisait l’association : aide et écoute, assistance administrative, apprentissage de la langue française.
Monsieur Champion et Monsieur Wucher ont répondu aux questions des élèves avec plaisir et ils ont confié que ce rôle de bénévole était très important pour eux. Pour eux, les moments de rencontre avec les autres sont toujours une grande source de richesse.
Les élèves étaient très heureux d’accueillir ces invités. Ils ont beaucoup participé et ont chaleureusement remercié pour ce moment qui est passé très vite.