Les 6e enquêtent sur les dangers des écrans

Durant cette année, les élèves de 6e réfléchissent sur les dangers causés par les écrans. Les élèves ont réalisé un sondage et de nombreuses recherches au CDI. Le jeudi 22 février, ils ont rencontré trois médecins pour échanger sur ce sujet.

Les élèves de 6e travaillent et enquêtent sur les écrans depuis plusieurs mois. Ils ont commencé en novembre en IRD (Information et Recherches Documentaires) avec Madame Letrecher. Ensuite, les 6eA ont réalisé un sondage pour voir les habitudes des collégiens et des adultes. Ils ont réalisé des graphiques pour présenter les réponses en mathématiques avec Madame Foucault.

Dans ce cadre, les élèves ont préparé des questions qu’ils ont pu poser le jeudi 22 février car trois médecins sont venus les voir. Le docteur Samuel David était accompagné par deux stagiaires, Adèle et Ségolène, futures médecins généralistes.

Les élèves ont posé de nombreuses questions. Ils ont ainsi voulu savoir pourquoi la lumière bleue faisait mal aux yeux ou encore s’il était dangereux d’avoir un écran trop près de soi. La question de l’âge à avoir pour utiliser les écrans a beaucoup intéressé les collégiens. Les médecins ont appris aux élèves que les écrans n’étaient pas du tout utiles avant l’âge de trois ans car le jeune enfant a besoin de manipuler par lui-même. Ensuite, l’enfant peut se rendre sur un écran mais petit à petit et toujours encadré par un adulte. La loi dit que les réseaux sociaux ne doivent pas être utilisés avant l’âge de treize ans.
La question du sommeil a aussi été évoquée. Les écrans retardent la production de mélatonine et ne permet pas de bien trouver le sommeil. Il est préférable d’éteindre tous les écrans une heure ou deux avant d’éteindre la lumière le soir.
Les élèves de 6e ont également voulu parler sur le cyber-harcèlement. Les médecins ont donné quelques conseils car ils reçoivent de nombreux jeunes qui subissent du harcèlement. De nombreuses personnes sont aussi traumatisées par des images violentes vues sur internet.
Les médecins ont affirmé que les jeunes allaient beaucoup sur les écrans mais que les adultes y allaient aussi beaucoup trop.Les écrans isolent des autres. Il faut donc souvent faire autre chose, comme par exemple, lire ou faire du sport. Le sport est très bon pour la santé.
Les élèves de 6e étaient ravis d’avoir pu rencontrer ces médecins. Ils ont terminé cette rencontre en posant quelques questions sur le métier.
Enfin, ils leur ont montré les affiches réalisées et leur ont demandé leur avis.
Par la suite, ces affiches seront exposées au collège, dans les écoles primaires et dans certains cabinets médicaux.